Projets


VVET2 – Améliorer les connaissances, la surveillance et le contrôle de la peste porcine africaine à l’interface entre les porcs sauvages et domestiques au Laos


L’objectif spécifique de ce contrat de service avec WOAH est d’améliorer la connaissance, la surveillance et le contrôle de la peste porcine africaine (PPA) à l’interface des porcs sauvages et domestiques au Laos.

Les principaux résultats attendus sont :

  • Améliorer la compréhension de l’écologie et de la distribution des populations de porcs sauvages et domestiques, et de leurs interactions dans les zones cibles du Laos, et identifier les facteurs de risque potentiels pour la propagation de la PPA à l’interface entre les animaux sauvages et domestiques.
  • Améliorer les connaissances et les compétences du personnel clé (travailleurs vétérinaires de village – VVWS-, fonctionnaires du département de l’agriculture et des forêts – DAFO – et gardes forestiers) travaillant à l’interface entre la faune domestique et la faune sauvage sur la surveillance des maladies et la biosécurité (détection des maladies, élimination des carcasses de sangliers, application de la biosécurité dans la pratique, etc).
  • Faciliter et renforcer la mise en réseau des participants en vue de collaborations futures pour effectuer une surveillance conjointe de la peste porcine africaine à l’interface entre la faune domestique et la faune sauvage dans le cadre d’une approche sanitaire unique.
  • Recommander des approches intégrées réalistes et pratiques pour la prévention et le contrôle conjoints de la peste porcine africaine, axées sur la biosécurité et la surveillance de la peste porcine africaine et des maladies animales transmissibles à l’interface entre la vie domestique et la vie sauvage.

 

Le bureau d’études est divisé en deux lots :

  • Wildilfe Conservation Society (WCS), établie au Laos depuis les années 1980. WCS sera responsable de la mise en œuvre des différentes études et enquêtes de terrain dans le cadre du lot 1 (à l’exception des enquêtes de référence et de fin de projet qui seront coordonnées par AVSF).
  • Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) sera responsable de la gestion et de la coordination globale du projet ainsi que de la mise en œuvre du lot 2 en raison de son expertise en matière de production animale et de santé animale.

Le bureau du Département de l’Agriculture et des Forêts du district d’intervention (DAFO) sera associé à l’initiative.

Régions d'intervention
  • Louang Phrabang
Secteurs d'intervention
  • Agriculture/Développement rural
  • Biodiversité/Ressources naturelles
Thématiques transversales
  • Climat/Environnement
  • Renforcement de capacités/formation
Dates de réalisation du : 04/07/2022 au : 31/12/2023
Source de financement WOAH
Montant du financement 76500
Téléchargements :
document 1 Télécharger

Actualités du projet


Aucune actualité trouvée